• villa1
  • villa2
  • villa3
  • villa4
  • villa5

L'EAU , SOURCE DE VIE

L eau source de vie Le Quercy est un vaste plateau calcaire entaillé par de profondes vallées comme le Lot ou le Célé. La présence d'abruptes falaises témoigne de la puissance de l'action de ces rivières. L'érosion souterraine des eaux est responsable de nombreux gouffres et grottes parsemant la région.

Lac de St NamphaiseSur le causse, l'eau est rare et précieuse. Les fermes créent des citernes et des lacs de Saint-Namphaise pour s'approvisionner et combler les périodes de sécheresse. Si l'eau permet d'irriguer les cultures dans les vallées, elle constitue un risque non négligeable d'inondations dont les archives relatent les sinistres.

Pendant très longtemps, la voie navigable du Lot est le meilleur moyen de circuler à travers le Quercy. LE LOT draine le département d'est en ouest. La rivière permet d'acheminer le vin et diverses autres marchandises vers les grands centres de consommations. Les gabares, longues embarcations à fond plat, étaient le moyen de transport alors privilégié.

 

Le Lot Gabare

 

LA DORDOGNE prend forme dans le Puy-de- Dôme, elle est issue de deux torrents, la Dore et la Dogne., Elle borde la frontière nord du département sur une distance d'une cinquantaine de kilomètres. Longée de noyeraies, elle accueille une concentration impressionnante de villages d'exception et de châteaux. Comme le Lot et le Célé, des parois rocheuses l'escortent ; ces trois rivières ont creusé leur lit dans le calcaire d'un grand plateau, qu'elles ont divisé en plusieurs « causses ».

La Dordogne

Aux Volets Blancs - 34 Avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT - tel. +33(5) 65 33 70 96 - Port. +33(6) 60 32 83 19  logo wifi