• villa1
  • villa2
  • villa3
  • villa4
  • villa5

LACS DE SAINT-NAMPHAISE

Lac de St Namphaise De nombreuses constructions traditionnelles liées à l'eau jalonnent le territoire, mais le causse de Gramat est la partie la plus sèche du département. Des bassins ont été creusés dans le roc avec très souvent un côté en pente douce. Alimentés par des sources ou recueillant les eaux pluviales ou de ruissellement, ils ressemblent à de petites mares artificielles.

 

Sur le Causse, on en compte plusieurs centaines de tailles très diverses. Creusés dans de grandes dalles calcaires affleurantes et compactes, les habitants s'acharnent à tailler ces bassins à l'aide d'outils manuels tels que des pics, marteaux, burins... Ils ont toujours servi d'abreuvoir pour les troupeaux, et parfois de lavoir quand un côté du bassin est constitué de pierres lisses et inclinées. Aujourd'hui ils sont abandonnés mais en réalité, ils jouent un rôle écologique essentiel. Ils sont devenus peu à peu le refuge d'une faune et d'une flore au gré des saisons : depuis quelques années y apparaissent des hérons.

On les appelle des « lacs de Saint-Namphaise » attribué à un ermite d'abord compagnon de guerre de Charlemagne qui décide de se retirer en religion et qui séjournera au monastère de Marcilhac- sur-Célé dans la vallée du même nom.


Saint-Namphaise apparaît en Quercy au 8e siècle. Il se voue à la prière et à la méditation et trouve sa voie : les bergers et les bêtes souffrant de la sécheresse, il leur vient en aide en creusant des lacs à l'aide de son épée. L'Ermite fut tué par un taureau et sa dépouille repose dans la crypte de Caniac

Lac de Lacam

Lac de Lacam creusé par les Chanoines de Saint-Augustin

 

Caniac-du-Causse est situé en contrebas du hameau des Soles. L'église, dédiée à St-Martin, est bâtie sur une crypte romane du 12e siècle sous l'autorité de l'abbaye Saint-Pierre de Marcilhac-sur-Célé La crypte abrite les reliques de Saint-Namphaise et l'église de Caniac devient rapidement célèbre. De nombreuses guérisons s'y accomplissent, notamment des guérisons d'épileptiques. St Namphaise fut le patron titulaire du prieuré de Livernon, du Bourg de Montvalent.

Eglise St Martin Crypte

Aux Volets Blancs - 34 Avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT - tel. +33(5) 65 33 70 96 - Port. +33(6) 60 32 83 19  logo wifi