• villa1
  • villa2
  • villa3
  • villa4
  • villa5

PIGEONNIERS

Le pigeonnier est indissociable de l'habitat quercynois et devient le témoin de la vie quotidienne. Ce peut être une tourelle flanquant la maison ou bien une construction isolée de forme quadrangulaire, hexagonale ou octogonale. Revêtu d'un toit de tuiles brunes ou d'ardoises, on le retrouve aussi surmontant un porche ou bien perché sur colonnes pour le protéger de l'humidité. A l'intérieur, plusieurs rangées de trous aménagés en nids artificiels permettaient de récupérer au sol les déjections de pigeon.

pigeonnier Situé à Lavergne et classé aux Monuments Historiques, ce magnifique pigeonnier-porche seigneurial
date du XVe siècle. ->
pigeonnier

 

Dans le Lot, le droit de pigeonnage, en principe réservé aux grands propriétaires terriens, a toujours été autorisé à tous. La colombine (fiente) servait jadis à de multiples usages dont celui d'engrais et de combustible. On l'utilisait également pour aromatiser les petits pains mais aussi en pharmacie pour ramollir les goitres. Au même rang que le bétail, on partageait la colombine entre les héritiers.

pigeonnier

Aux Volets Blancs - 34 Avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT - tel. +33(5) 65 33 70 96 - Port. +33(6) 60 32 83 19  logo wifi