• villa1
  • villa2
  • villa3
  • villa4
  • villa5

Le Parc Naturel régional des Causses du Quercy

causses quercyCréé le 1er octobre 1999 par décret du Premier Ministre, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est l’un des 45 Parcs naturels régionaux de France.  Il regroupe 97 communes du département du Lot et représente une superficie de 175 717 hectares. Il compte un peu plus de 26 000 habitants.

Un Parc naturel régional est un territoire d’exception, qui dispose d’un patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable. Cependant, ce territoire ouvert, vivant et tourné vers l’avenir,  n’est pas un espace naturel intouchable. C’est un lieu d’échanges et de concertation, dans un objectif de développement durable, associant développement économique et social et préservation de l’environnement pour aujourd’hui et pour demain.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy est né de la volonté des 97 communes et 6 commuautés de communes qui le composent, du Conseil Régional de Midi Pyrénées, du Conseil Général du Lot et de l’Etat. Il intervient depuis sa création pour la sauvegarde, la restauration et la valorisation du patrimoine rural.

Carte du Parc

Entre les rives de la Dordogne et la plaine de la Garonne, se situe un plateau calcaire entaillé de profondes vallées, où l'Homme a fixé son empreinte depuis la Préhistoire. Cette région est celle des Causses du Quercy, à la fois pays de la pierre et royaume des eaux souterraines.

3 Cazelle de Livernon

 

Restauration du petit patrimoine rural (murets de pierre sèche, cazelles, gariottes, puits, fontaines, lavoirs…), réhabilitation des pelouses sèches, entretien des cours d'eau, protection de la faune et de la flore, appui auprès des communes en matière d'assainissement et d'habitat, intégration des nouveaux arrivants, dynamisation économique du territoire, information et sensibilisation, notamment des jeunes générations… reflètent quelques-unes de ses actions.

lien : www.parc-causses-du-quercy.fr

Un conseil… consultez sans modération le site internet du Parc Régional des Causses du Quercy. Dans la rubrique « Découvrir », l’onglet « Pour mieux comprendre » vous présente cette terre d’exception. Des sujets passionnants qui vous permettront d’en scruter le moindre détail et qui font de cette région un univers insoupçonnable de richesses naturelles.

4 paysage

- Le patrimoine bâti et historique

- Le karst

- Les paysages

- Les milieux naturels

- Le milieu souterrain

- Le ciel nocturne

5 IMG 0502

Aux Volets Blancs - 34 Avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT - tel. +33(5) 65 33 70 96 - Port. +33(6) 60 32 83 19  logo wifi