• villa1
  • villa2
  • villa3
  • villa4
  • villa5

L'AGNEAU FERMIER DU QUERCY

                                                                                                           

agneauDerrière les murets de pierre des Causses du Quercy s'abritent d'immenses troupeaux ovins ; ils occupent une place importante dans l’activité socio-économique du département du Lot.  Plus de 1380 éleveurs gèrent et exploitent un cheptel de 254 000 brebis destiné à la production d’agneaux de boucherie.  Une partie de cette production, concernant 600 éleveurs avec un cheptel de 140 000 brebis, est engagée dans la démarche label rouge « Agneau fermier du Quercy ».

Reconnaissables à leurs drôles de "lunettes noires" autour des yeux, on les appelle les « Gascons à lunettes » ou encoreles « caussenards ». Célèbres par leur qualité, ces agneaux ont été les premiers labellisés en France (*). Qualité qui tient non seulement à la race, mais également à son mode d'élevage : nourri principalement au lait de sa mère, complété par une ration à base de céréales.

Le domaine favori de sa mère, ce sont les causses et les parcours entre les chênes. Les herbes qu’elle cueille au passage, parfumant son lait, donnent à sa viande ce goût suave et corsé.  La couleur rosée de sa chair, son grain tout de tendreté, fondent aussi sa réputation. Deux saisons d’agnelage sont pratiquées : en fin d’hiver, pour la vente des agneaux de Pâques, et en fin d’été-début d’automne, pour les fêtes de fin d’année.

agneau2Les troupeaux occupent un rôle essentiel à l’entretien des terres. Du printemps à l’automne, les brebis pâturent sur les pelouses sèches, les landes et les sous-bois.

 (*) Label rouge, qui, après un élevage dans les meilleures conditions, n'est attribué en moyenne qu'à peine une bête sur deux. Sélection impitoyable, mais garantie de "qualité supérieure".

Aux Volets Blancs - 34 Avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT - tel. +33(5) 65 33 70 96 - Port. +33(6) 60 32 83 19  logo wifi