• villa1
  • villa2
  • villa3
  • villa4
  • villa5

LA CHÂTAIGNE

La Chataigne

Autrefois la châtaigne était considérée comme l'aliment du pauvre.  On l'utilisait comme légume et comme farine à pain ; aujourd'hui on la retrouve sur les marchés d'automne. La châtaigne conserve toujours une identité forte, l'image d'un terroir.  Elle évoque le souvenir de châtaignes rôties dans la cheminée sur les cendres.

chataigne2Ce fruit est aussi nommé «marron» en cuisine. On consomme les châtaignes épluchées bouillies, étuvées, braisées ou grillées. On les met dans les farces. On les moud en farine. En Europe, les châtaignes sont associées au gibier et à la volaille; elles servent aussi de garniture et remplacent les pommes de terre. Ses glucides sont composés à 40% d'amidon; ils en contiennent deux fois plus que la pomme de terre. 

Cela lui confère un goût sucré et une teneur en énergie élevée. Elle constitua longtemps, avec les fèves et le millet, l'alimentation de base dans les régions méditerranéennes. Elle est aujourd'hui plus particulièrement utilisée en garniture, mais il existe bien d'autres recettes pour la découvrir. Ne serait-ce qu'en farine qui permet de faire de délicieuses crêpes ou petits pains.

 

Aux Volets Blancs - 34 Avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT - tel. +33(5) 65 33 70 96 - Port. +33(6) 60 32 83 19  logo wifi