• villa1
  • villa2
  • villa3
  • villa4
  • villa5

LA NOIX

 

L'AOC estampille 4 variétés :

Corne (rustique), Marbot (traditionnelle), Grandjean (typique) et Franquette (courtisée)

 noix

Le consommateur trouvera :

noix fraîche : Marbot, Franquette noix sèche : Franquette, Marbot et corne        

cerneaux : Franquette, Corne et Grandjean.

         

Au 10e siècle, les paysans acquittaient leurs dettes en setiers de noix.  La noix du Périgord a obtenu l’appellation A.O.C. en 2002. L'aire géographique de l'Appellation s'étend sur 4 départements : Dordogne, Lot, Charente et Corrèze.  578 communes constituent l’aire d’implantation des noyers.

Plus de 7000 hectares de vergers y prospèrent. Depuis toujours inscrit dans l'histoire et le paysage de notre région, le noyer, structuré en vergers, a au fil du temps pris sa place dans l'environnement transformant la cueillette de la noix en une véritable culture.  Un patrimoine, un savoir-faire qu'ont voulu préserver les producteurs de noix en obtenant pour leur produit un signe officiel de qualité et qu'ils vous invitent à découvrir.

noyeraieDerrière les stars de la gastronomie, quelques produits moins médiatisés contribuent au bien vivre en Quercy.  Le noyer se plaît dans le Lot. Il est omniprésent dans le paysage lotois et la noix fait la richesse des vallées et des coteaux du département.  La noix de table est surtout exportée en Angleterre et en Amérique.

Elle fut au Quercy ce que l'olive est la Provence : une des bases de la civilisation. Son huile servait à de multiples usages, de l'éclairage à la liturgie, en passant bien sûr par l'alimentation. Supplantée par l'électricité au début du siècle, durement concurrencée dans les années 60 par les huiles industrielles d'arachide puis de tournesol, la noix était tombée en désuétude et ce d'autant plus facilement que le gel de 1956 avait fait des ravages dans les noyeraies quercynoises.

Aujourd'hui partiellement replantée, elle connaît un regain de faveur de la part des gourmets.  Sa richesse en acides gras essentiels en fait un authentique aliment de santé si elle est fabriquée avec des cerneaux de qualité. Utilisée telle quelle, elle agrémente de nombreuses recettes. Émiettée dans une salade, cachée au cœur des gâteaux ou encore au côté du plateau de fromage, elle fait le plaisir des gourmets.  Fraîche ou sèche, en coque ou en cerneaux, elle ravit les gourmands. Dérivés de ce fruit, l'huile,  le vinaigre de noix et la moutarde de noix relèvent les plats les plus succulents.  L'eau de noix fait partie des alcools traditionnels avec la prune et le ratafia.

Aux Volets Blancs - 34 Avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT - tel. +33(5) 65 33 70 96 - Port. +33(6) 60 32 83 19  logo wifi