• villa1
  • villa2
  • villa3
  • villa4
  • villa5

LE MELON (cantaloup)

Fruit du soleil d’été


melonUn légume dit « crudité », le melon est une plante grimpante, elle possède de grosses feuilles légèrement lobées, rugueuses 

au toucher et des fleurs jaunes monoïques (chaque fleur possède un sexe distinct). Elles sont fécondées par les insectes mais seules 10% des fleurs donnent des fruits arrivant à maturité.  Les excellentes expositions des coteaux du Quercy blanc, ses sols maigres et argileux, concentrent dans la chair de ce melon, une incomparable palette de saveurs.  Sous de fortes chaleurs, les racines descendent jusqu’à un mètre sous terre afin de trouver les nutriments dont il a besoin.

A flanc de colline, chaque année, en avril, le melon renaît. Les hommes s'affairent. Les pentes se couvrent de cette cucurbitacée introduite en France au XVe siècle lors de la conquête du royaume de Naples. On y compte plus de 400 producteurs.

C'est au plus chaud de l'été qu'arrivent à maturité des milliers de boules vertes et jaunes, gorgées de sucre et de soleil.  La récolte peut enfin commencer lorsque l’odeur se fait plus forte, que les feuilles jaunissent et que le pédoncule se décolle.  Le fruit devient à maturité entre trois à quatre mois et pèse environ 800 grammes à un kilo à la cueillette. 

Le melon charentais représente environ 90% de la production française.  Il ne pousse pas qu’en Charente, même si l’on peut imaginer qu’il tient son nom de son bassin de production d’origine.  Aujourd’hui les régions productrices de melons charentais jaunes sont le Centre-Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est, où les cultures en plein air se développent.

Comment le choisir ? 

melonCertains  soupèsent, d’autres tâtent, sentent, jugent la couleur ou encore, tentent de reconnaître les melons « mâle » des « femelle ».  Mais comme l’ange, le melon est hermaphrodite !  La largeur de l’auréole située à l’opposé du pédoncule n’a donc aucune influence sur la qualité gustative du melon.  Son pédoncule ou pécou, se décolle systématiquement quand le melon est à maturité.  Il faudra donc le choisir avec une craquelure au niveau du pédoncule.  Sa peau peut être lisse ou brodée ce qui ne change rien à son goût.  En revanche ce melon est dit jaune car sa robe change de couleur à maturité ce qui le distingue du melon charentais vert.  Plus il est mûr, plus il est parfumé.

Servi nature, en gaspacho, relevé avec une crème à l'huile de noix, brillamment escorté d'un émincé de canard, en sorbet, avec un fond de porto, en charlotte, rempli de fruits rouges... Voilà un fruit à découvrir et qui n'a pas fini de vous surprendre et de vous ravir !

La qualité du Melon du Quercy est au coeur de la tradition et de la culture gastronomique. Elle se nomme "Saveur" dans le terroir quercynois, un terroir à cheval sur les deux départements du Lot et du Tarn et Garonne et sa grande particularité, la récolte le matin en couche unique et à maturité optimale garantissant une saveur inimitable et une bonne tenue de ce fruit gorgé de soleil.

Aux Volets Blancs - 34 Avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT - tel. +33(5) 65 33 70 96 - Port. +33(6) 60 32 83 19  logo wifi